Arthur Ledaguenel soutiendra sa thèse le 26 mai 2025
Doctorants
Publié le 19/05/2025
Partager
Partager
Arthur Ledaguenel, doctorant au sein du programme IA2 (projet SMD) de l’IRT SystemX, soutiendra sa thèse de l’Université Paris-Saclay le 26 mai 2025, à 14h30, sur le thème : « Techniques neurosymboliques probabilistes pour la classification informée : une vue unifiée, évaluation experimentale et analyse de complexité ».
Résumé de la thèse :
Dans cette thèse, nous étudions les tâches de classification multi-label informée par de la connaissance a priori. Cette étude se déploie selon trois axes principaux. Premièrement, développer un formalisme unifié pour décrire les techniques neurosymboliques d’intégration de la connaissance, avec une focalisation sur les techniques qui reposent sur le raisonnement probabiliste, puis étendre ce formalisme à différents régimes de supervision et au cas particulier de la classification conforme. Deuxièmement, effectuer une évaluation expérimentale de trois techniques neurosymboliques probabilistes sur quatre jeux de données, en analysant en particulier l’évolution de la performance avec la taille du réseau de neurones. Troisièmement, étudier la complexité de calcul des techniques neurosymboliques probabilistes et dessiner une carte de la complexité du raisonnement probabiliste.
Composition du jury :
Céline HUDELOT, Professeure des universités, CentraleSupélec, directrice de thèse
Gayane Taturyan, doctorante du programme Confiance.ai - EC5, a soutenu sa thèse le 11 juillet 2025, sur le sujet : "Learning with system constraints: applications to fairness". Résumé de la thèse : Tout d'abord, nous nous intéressons au problème de la régression sous contrainte de parité démographique, même en l'absence d'accès aux attributs sensibles lors de…
Marceau Coupechoux (Télécom Paris, École polytechnique) a animé un Seminar@SystemX sur le thème "Scénarios prospectifs pour l'empreinte carbone des réseaux mobiles en France", le 7 novembre 2024. Résumé Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) jouent un rôle crucial et croissant dans notre vie quotidienne ainsi que dans la transformation de nos économies.…
Vincent Guigne (Professeur, AgroParisTech) a animé un Seminar@SystemX sur le thème "SCOPE: A Self-supervised Framework for Improving Faithfulness in Conditional Text Generation", le 23 mai 2025. Résumé Large Language Models (LLMs), when used for conditional text generation, often produce hallucinations, i.e., information that is unfaithful or not grounded in the input context. This issue arises…